DUGUET, R. 2007. Première observation d’un goéland brun à La Réunion ? Bull. Phaethon, 25 : 43-45

Publié le par Jean-Michel PROBST

Bulletin Phaethon, 25 : 43-44.

Première observation d’un goéland brun à La Réunion ?

Rémi Duguet*

*125 RD 41, Ravine à Malheur, 97419 La Possession

    Au cours d’une visite ornithologique à l’embouchure de la Rivière du Mât, le 26/11/2006 vers 17h00, face au littoral, j’ai observé un goéland immature, posé sur un îlot dans une des principales mares. Cette mare accueille habituellement en fin de journée un certain nombre de limicoles hivernants. Ils utilisent vraisemblablement les îlots comme dortoir. Le goéland a décollé au crépuscule et s’est dirigé vers le large pour passer probablement la nuit posé en mer. L’oiseau présentait une corpulence proche de celle d’un goéland brun. Je n’ai pas noté d’autres détails particulièrement utiles à l’identification de l’oiseau, à l’exception d’une mue sur les couvertures où apparaissait un gris de teinte assez claire.


Photo 1 : Larus sp. posé sur un îlot à l’embouchure de la rivière du Mât
(© Rémi Duguet – 26/11/2006)

    Cet oiseau était présent le lendemain au même endroit vers la même heure. J’ai pris des photos avec une lunette SWAROVSKI HABICHT AT 80 dans une lumière faible (voir photo). Il est parti en mer par la suite, où je l’ai revu en vol accompagné par un Noddi brun, qui, à une distance de 300 mètres environ, semblait de la même envergure. Ce goéland n’aurait pas été revu les jours suivants sur ce site.


Photo 2 : Larus sp. grossi au maximum
(© Rémi Duguet – 26/11/2006)

    Les photos ont été adressées pour identification à Adrian Skerrett du "Seychelles Bird Records Committee". D’après cet organisme, il s’agirait d’un goéland brun Larus fuscus (sensu lato). Il apparaît qu’il est utopique de déterminer les deux sous-espèces potentiellement présentes à La Réunion d’après des critères morphologiques (Rauste V., 2005 : Is it possible to identify subspecies of Lesser Black-backed Gulls Larus fuscus (sensu lato, incl. heuglini) as vagrants with certainty ? (In courriel d’A. Skerrett du 29/11/2006).

    A La Réunion Une observation de goéland immature Larus sp. avait déjà été notée le 4 février 1996 en Baie de Saint Paul par Christophe Thébaud (Probst, 1997).

    Notons que les photographies présentées ici seraient les premières réalisées sur cette espèce à La Réunion.

Remerciements

    Nous remercions Adrian Skerrett et le "Seychelles Bird Records Committee" ainsi que Christophe Thébaud et Guillaume Gélinaud pour leur participation amicale.

Bibliographie

LANGRAND, O. 1995. Guide des oiseaux de Madagascar. Delachaux et Niestlé, 1-415.

PROBST, J-M. 1997. Animaux de La Réunion - guide d’identification des oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens. édt. azalées, 1-168.

SKERRETT, A. ; BULLOCK, I. et DISLEY, T. 2001. Birds of Seychelles. Helm Field Guides, 1-320.

Publié dans natureetpatrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrice 19/02/2010 07:42


Un vrai plaisir d'être sur le terrain pour faire de telles obesrvations.
Bonne continuation a vous.

Super blog!!!